Colloque 2021
HOSPITALISATION ET CLINIQUE EXTERNE, UNE SEULE ET MÊME ÉQUIPE
POUR LE BIEN-ÊTRE DES USAGERS
Amal Abdel Baki, Psychiatre et Chef médical du Continuum Santé Mentale Jeunesse au CHUM
Marilyn Paquet, Ergothérapeute et Chef d’équipe clinique JAP du CHUM
Dominique Boudreau, Infirmière chef des services de psychiatrie au CHUM
Nadejda Chouljenko, Assistance infirmière chef des services de psychiatrie au CHUM
Le Programme Premiers Épisodes Psychotiques du CHUM a développé un modèle de soins en trajectoire intégrée interne-externe basé sur les principes du Cadre de référence ministériel PIPEP. Des outils ont été développés et implantés pour optimiser la communication, les transitions et la continuité des services : urgence/hospitalisation/clinique externe/communauté.
Objectifs :
- Présenter le modèle de trajectoire de soins intégrés interne/externe ;
- Expliquer les outils développés et leur implantation au sein de l’équipe ;
- Présenter les observations et échanger sur les bienfaits de travailler en trajectoire de soins intégrés pour les usagers et leurs proches.
Biographies
Dre Amal Abdel-Baki a complété sa formation médicale et sa résidence en psychiatrie à l’Université Laval en 2001. Elle a complété à l’Université de Montréal, une maîtrise en sciences biomédicales sur les facteurs prédicteurs de l’évolution à long terme de la schizophrénie au Québec. Elle a complété un an de formation complémentaire en recherche et en clinique (fellowship) à EPPIC, Melbourne, Australie avec l’équipe du Pr Patrick McGorry (leader du mouvement international de détection et intervention précoce pour la psychose). Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à la détection et l’intervention précoce pour la psychose chez les jeunes, de même qu’aux approches de traitement psychosociales, à la psychothérapie cognitivo-comportementales spécifiques pour la psychose et au retour à l’activité productive (travail-études) chez les jeunes atteints de psychose. Elle travaille à la Clinique JAP depuis 2002 en tant que psychiatre et chef de la Clinique et de la recherche.
Marilyn Paquet a complété une maitrise en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2009 sur le rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux graves dans le contexte québécois. Pendant ses études, elle a obtenu une bourse de la Faculté de médecine pour un stage en recherche (COPSE) au département de psychiatrie sociale de l’IUSMM. En 2016, elle a complété son certificat en gestion de la santé et des services sociaux à l’Université de Montréal. Elle travaille à la Clinique JAP depuis 2010 et assume le rôle de coordonnatrice en ergothérapie pour les programmes de santé mentale au CHUM. Elle contribue à la formation des intervenants de l’équipe et s’intéresse au vocational case management et depuis 2019 est chef d’équipe JAP.
Dominique Boudreau détient une maitrise en sciences infirmières et une certification canadienne en soins psychiatriques et santé mentale octroyée par l’Association des Infirmiers et Infirmières Canadiennes. Infirmière depuis plus de 20 ans, elle a travaillé comme clinicienne après des jeunes adultes présentant des problématiques de santé mentale et sociales. Elle a été conseillère cadre en soins infirmiers pendant plusieurs années, formatrice pour OIIQ et aujourd’hui elle assume la responsabilité d’infirmière chef des services de psychiatrie du CHUM.
Nadejda Chouljenko est infirmière clinicienne Elle a travaillé pendant plus de 10 ans a l’urgence psychiatrique de l’Hopital Notre Dame et est aujourd’hui, Assistante infirmière chef des services de psychiatrie internes de Centre Hospitalier de l’Université de Montréal.