Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer

Colloque 2021

LA SANTÉ MENTALE DES RÉFUGIÉS, CONSTRUIRE UN PONT INTERCULTUREL
POUR SE COMPRENDRE

Andy Pelletier-Laliberté, Infirmier praticien spécialisé en première ligne, Clinique santé des réfugiés du CIUSSS de la Capitale-Nationale

Les réfugiés n’ont pas choisi de quitter leur pays d’origine. Les traumatismes vécus avant d’arriver au Canada peuvent avoir des répercussions sur leur santé mentale. L’adaptation à leur pays d’accueil peut aussi comporter des difficultés dans lesquelles l’infirmière peut agir en pleine autonomie pour les aider à traverser cette étape.

Objectifs :

  • Comprendre la différence entre une immigration forcée et volontaire
  • Connaître les principaux troubles de santé mentale présents chez les réfugiés
  • S’initier à l’approche interculturelle — Se préparer aux difficultés et aux obstacles possibles de la prise de contact à la référence auprès d’une clientèle réfugiée
  • Connaître les principales ressources disponibles au Québec en lien avec la santé mentale des réfugiés

Biographie

 Andy Pelletier-Laliberté  IPS-PL 

J’ai débuté dans la profession comme infirmier en 2008 dans une grande urgence de Québec. Ensuite je me suis dirigé vers les soins communautaires auprès des clientèles vulnérables. Cela m’a donné le goût d’aller plus loin et de devenir IPS en première ligne. C’est en 2017 que j’ai débuté ma carrière d’IPS directement à la clinique santé des réfugiés au CIUSSS de la Capitale-Nationale. J’avais besoin de mieux comprendre la clientèle et leurs problématiques spécifiques. C’est pourquoi, j’ai réalisé un microprogramme de 2e cycles en santé internationale et des formations complémentaires sur la santé mentale des immigrants et des réfugiés. Depuis plus d’un an, j’ai débuté un internat avec le SAPSIR (service d’aide psychologique spécialisé aux immigrants et réfugiés) qui me permet d’être présent et d’intervenir pendant les séances de psychothérapie interculturelle. C’est une expérience enrichissante comme formation, mais surtout très pertinente pour intervenir auprès des populations multiculturelles. Mon but maintenant est de transmettre cette passion pour la rencontre avec les différentes cultures du monde à mes collègues du Québec.