Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer

Colloque 2021

Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM)

 Par Sandra Bellemare, travailleuse sociale, cheffe du PQPTM
Steve Castonguay
, M.Sc (santé publique), responsable de la mesure clinique en continu PQPTM
Martine Lafleur
, infirmière., M.Sc. Inf., Adm. S. Inf., responsable du développement clinico-organisationnel PQPTM
Karl Turcotte, TS, Pilote déploiement

« Les troubles mentaux légers ou modérés sont en nette progression un peu partout dans le monde. Ils ont un impact considérable sur la vie des personnes, les coûts des soins de santé et la perte de productivité. » (Commission à la santé et au bien-être, 2012).

La pharmacothérapie est souvent l’option initiale proposée aux personnes présentant un trouble mental. Cependant, les données probantes confirment l’efficacité et la rentabilité des interventions psychologiques, dont la psychothérapie, dans le traitement des troubles mentaux courants, combinées ou non à la pharmacothérapie.  

Le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) s’inscrit dans une transformation majeure de l’accès et de l’accompagnement au sein des services en santé mentale au Québec. Ce chantier repose sur trois piliers fondamentaux soit ; l’organisation des soins et services reposant sur les données probantes, sa structure de soutien clinique de même que la formation des intervenants ainsi que la systématisation de la mesure clinique en continue.

Objectifs :

  • Se familiariser avec le PQPTM, son historique, son contexte d’implantation et son contenu
  • Situer les services et le rôle des différents types de professions à l’intérieur du PQPTM
  • Clarifier la structure de soutien clinique et de formation
  • Présenter l’organisation et la structure de la stratégie de déploiement

Biographies

Sandra Bellemare, travailleuse sociale depuis 18 ans œuvre dans le domaine de la santé mentale depuis le début de sa carrière. Elle a notamment travaillé à titre de cheffe du service social à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et ensuite conseillère-cadre en travail social au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Madame Bellemare agit actuellement à titre de cheffe du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie depuis 2018 à la Direction générale adjointe des services de santé mentale et de psychiatrie légale au Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Martine Lafleur, infirmière depuis 20 ans est détentrice d’une maitrise en Sciences infirmières, profil administration des soins infirmiers et œuvre dans le domaine de la santé mentale depuis le début de sa carrière. Elle a notamment travaillé à titre de conseillère-cadre à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et à l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) à titre de conseillère à la qualité de la pratique à la Direction développement et soutien de la pratique professionnelle.

Mme Lafleur agit depuis à titre de pilote clinico-organisationnel au sein du programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie (PQPTM) à Direction générale adjointe des services en santé mentale, en dépendance et en itinérance au Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Karl Turcotte est travailleur social et pilote du sous-comité déploiement du PQPTM. Dans le cadre de ses fonctions au Ministère de la santé et des services sociaux, il coordonne les activités du déploiement et accompagne les établissements dans le changement lié au PQPTM. Auparavant coordonnateur clinique au CIUSSS de la Capitale-Nationale, il cumule une douzaine d’années d’expérience auprès d’une clientèle présentant des troubles mentaux graves et fréquents à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Passionné par les innovations visant à mesurer et améliorer la santé de la population, Steve Castonguay détient une maîtrise en santé publique et en évaluation de programme. Depuis près de 3 ans, il agît à titre de pilote du sous-comité de mesures des résultats du Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie. Ses responsabilités incluent la coordination des activités de développement et d’implantation de la mesure clinique en continu. Auparavant, il agissait à titre de Conseiller-cadre au secteur d’activités des mesures d’urgence, de la qualité et de la gestion des risques à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et le CIUSSS de l’Ouest-de-l ‘Île-de-Montréal.