Veuillez cliquer sur « Formation – Interventions infirmières en contexte de troubles anxieux et dépressifs » dans l’encadré au bas de cette page pour visionner la formation.
Journée de formation « La détresse anxieuse »
Interventions infirmières en contexte de troubles anxieux et dépressifs
Par Élise Salesse-Gauthier, M.Sc. inf.
et Sandra Thibault, M.Sc. inf.
Résumé
Survol des modalités d’interventions en pratique infirmière dans le cadre d’évaluation et de suivi des troubles anxieux et dépressifs. Nous aborderons les outils d’évaluation, nous explorerons les approches d’interventions inspirées des meilleures pratiques et des soins par étapes.
Objectifs
- Utiliser de façon optimale les outils d’évaluation selon les situations de soins;
- Déterminer les interventions appropriées selon les soins par étapes;
- Ajuster le suivi en fonction de la situation de la personne.
Conférencières

Élise Salesse-Gauthier, M.Sc. inf. santé mentale et soins psychiatriques
Infirmière Clinicienne, Guichet d’accès en santé mentale adulte (GASMA)
Direction du Programme Santé Mentale et Dépendance
Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
Madame Salesse-Gauthier est infirmière clinicienne depuis plus de 15 ans. Elle a débuté sa pratique à l’urgence psychiatrique du Pavillon Albert-Prévost (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal). Elle a complété une maîtrise en santé mentale et soins psychiatriques en 2014 à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2014, elle poursuit sa pratique au CISSS de Laval, en soins de première ligne, plus précisément au guichet d’accès en santé mentale. Elle y assume présentement un mandat d’assistante du supérieur immédiat. Elle œuvre également à titre de chargée de cours à l’Université de Montréal.

Sandra Thibault, M.Sc. inf. santé mentale et soins psychiatriques
Conseillère cadre, secteur santé mentale
Évaluation et développement de la pratique professionnelle
Direction des soins infirmiers, CIUSSS du-Nord-de-l’Île-de-Montréal
Madame Thibault est infirmière depuis 32 ans. Elle a d’abord travaillé comme infirmière clinicienne durant 10 ans au département de psychiatrie de l’hôpital Sacré-Cœur pour ensuite œuvrer en clinique externe dans les Laurentides pendant 17 ans, cumulant tour à tour des fonctions d’infirmière clinicienne, infirmière de liaison et assistante du supérieur immédiat. Son parcours l’a aussi menée au CISSS de Laval et au Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James à titre de conseillère en soins spécialisée en santé mentale. Elle a été chargée de cours à l’UQTR. Elle a complété une maîtrise en santé mentale et soins psychiatriques en 2015 à l’Université du Québec en Outaouais. Depuis 2021, elle occupe la fonction de conseillère cadre pour le volet santé mentale adulte au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de Montréal.