Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer
série de webinaires

Les défis thérapeutiques avec des personnalités complexes : Un enjeu social bien plus qu’un enjeu clinique

par Natalie ménard

Après plusieurs années auprès d’une clientèle difficile, il m’est apparu clair que la meilleure façon d’intervenir auprès d’eux serait de comprendre les raisons pour lesquelles ils adoptent un tel comportement relationnel.

Ma présentation ne se veut pas un cours de psychiatrie, mais bien une façon simple de réaliser combien notre histoire personnelle teinte nos comportements et notre réactivité devant le conflit. Se comprendre pour mieux être, les comprendre pour mieux réagir.

La formation vise principalement à connaître les différentes formes de personnalité, leur origine et les comportements, attitudes et co-morbidité qui en résultent à l’âge adulte.

Cette approche semble faciliter la compréhension des réactions parfois déstabilisantes que nous vivons auprès de certaines personnes. De cette façon, il devient plus facile d’adapter ses interventions et être moins dans le conflit et le malaise.

Nous y découvrirons certains outils qui facilitent le travail avec eux, de même qu’une approche de groupe qui amènent les usagers à devenir partenaires durant leurs épisodes de soins.

Démanteler toute barrière qui résiste encore entre l’usager et son intervenant.

 

Objectifs :

  • Réaliser l’importance de mieux s’occuper des personnalités complexes.
  • Apporter des explications qui aideront la compréhension de leur fonctionnement
  • Offrir des pistes de travail et des outils pertinents auprès de la clientèle difficile
  • Favoriser la dédramatisation et améliorer la qualité des services offerts par le confort des intervenants
Mme Ménard est infirmière clinicienne en santé mentale depuis plus de 30 ans au CISSS de Laval. Elle travaille actuellement dans une toute nouvelle équipe dédiée aux troubles de la personnalité, équipe qui a le mandat de s’occuper des TP et soutenir les différentes directions du CISSS qui sont aux prises avec cette clientèle difficile.

Elle a su développer des outils d’interventions brèves d’enseignement psychologiques et d’autodiagnostic du trouble de la personnalité limite. Son outil a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans la revue Médecin du Québec (novembre 2010).

Depuis 5 ans, Mme Ménard a créé la ressource communautaire « La Maison 100 Limites » à Laval, qui s’adresse aux femmes ayant un TPL. Cette ressource vise la réadaptation affective et sociale par le développement d’une communauté thérapeutique basée sur la notion de pairs aidants et sur le développement et l’exploitation des forces de ces femmes.

Mme Ménard donne régulièrement des conférences et formations sur les personnalités difficiles dans le milieu médical.