Retrouvez ici les conférences et les présentations de la journée de formation du 21 octobre. 

Accompagner le patient psychotique vers son rétablissement: défis et pistes de solutions pour respecter sa dignité et son unicité, tout en composant avec les contraintes de notre système de soins.


CONFÉRENCIÈRES

Myriam Clément, M.Sc. – Infirmière clinicienne au département de psychiatrie du CHUM Étudiante doctorale à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM)

Myriam Clément est infirmière clinicienne au département de psychiatrie du CHUM. Elle a pratiqué pendant trois ans à la clinique des Jeunes Adultes Psychotiques (JAP) et sur les unités internes de psychiatrie. Elle détient une maîtrise de recherche en sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais. Son projet de recherche à la maîtrise portait sur la relation thérapeutique entre l’infirmière et le patient vivant un premier épisode psychotique, dans le contexte d’une hospitalisation involontaire. Elle poursuit maintenant des études doctorales en santé publique à l’Université de Montréal. Son projet de recherche porte sur l’impact des inégalités sociales sur le développement socio-émotionnel de l’enfance au début de l’âge adulte. 

Dre Amal Abdel-Baki – Professeure titulaire de clinique, Faculté de médecine – Département de psychiatrie et d’addictologie 

Dre Amal Abdel-Baki a complété sa formation médicale et sa résidence en psychiatrie à l’Université Laval, en 2001. Elle a par la suite complété, à l’Université de Montréal, une maîtrise en sciences biomédicales sur les facteurs prédicteurs de l’évolution à long terme de la schizophrénie. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à la détection et à l’intervention précoce de la psychose chez les jeunes, de même qu’aux approches psychothérapeutiques cognitivo-comportementales, et au retour à l’activité productive (travail-études). Elle a présenté dans divers congrès internationaux et publié plusieurs articles sur différents aspects liés aux psychoses affectives et non-affectives. Elle travaille actuellement au CHUM comme chef médical du continuum santé mentale jeunesse, comme psychiatre clinicienne et comme responsable de la recherche de la clinique JAP (Jeunes Adultes présentant un Premier Épisode Psychotique). Elle est professeure titulaire à la faculté de médecine de l’Université de Montréal et directrice du comité des études supérieures (CODES), au département de psychiatrie et d’addictologie. Depuis 2014, elle est présidente et membre fondateur de l’Association Québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques

Évaluer et intervenir auprès d’une personne atteinte d’un trouble concomitant de santé mentale et de toxicomanie ; trouver l’équilibre.

CONFÉRENCIÈRE

Gabrielle Chicoine, M.Sc. – Coordonnatrice de recherche, Équipe FUTUR (FRQSC) et Conseillère clinique et recherche, Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC) 
Gabrielle Chicoine est infirmière clinicienne et travaille dans le domaine de la psychiatrie-santé mentale depuis 2012 au CHUM. Suivant l’obtention de son diplôme de maîtrise en sciences infirmières en 2014, option expertise-conseil, Mme Chicoine œuvre à l’Unité de Psychiatrie des toxicomanies du CHUM (UPT), un service de 3e ligne voué à la prise en charge de personnes atteintes de troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie. Depuis 2017, Mme Chicoine poursuit des études doctorales en sciences infirmières à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Son projet de thèse porte plus spécifiquement sur le développement des compétences des infirmières qui interviennent, dans leur pratique professionnelle, auprès de personnes présentant des troubles concomitants.

Enjeux de complexité en lien avec l’évaluation et l’intervention auprès d’une clientèle présentant un trouble de la personnalité du groupe B.

CONFÉRENCIER

Dr. Simon Poirier – Adjoint à la direction du programme de résidence en psychiatrie et professeur adjoint de clinique, Département de psychiatrie 
Dr Simon Poirier a œuvré, de 2012 à 2015, en psychiatrie générale à Québec en plus de s’impliquer activement à cette époque au Centre de Traitement le Faubourg SaintJean. Depuis 2015, il s’est joint au service spécialisé des troubles relationnels et de la personnalité de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal. Il a notamment développé un intérêt marqué pour une pratique clinique en psychothérapie basée sur la mentalisation auprès de cette clientèle.