INTRODUCTION

Le suicide est une problématique des plus préoccupantes au Québec et à l’international en raison de son incidence croissante. En effet, les plus récentes données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ, 2016) indiquent que 1 101 suicides ont été enregistrés au Québec en 2013 (855 hommes et 246 femmes). Le suicide représenterait 1,8 % de l’ensemble de tous les décès pour l’année 2012. À l’échelle canadienne, le Québec occupe le 3e rang des provinces avec le taux de suicide le plus élevé (INSPQ, 2016).

Le suicide constitue la 1re cause de décès par trauma au Québec, et la 3e cause de décès parmi la population âgée de 18 à 64 ans (MSSS, 2015). Il s’agit d’une problématique complexe et d’envergure, qui a des impacts néfastes sur l’ensemble de la société. C’est pourquoi le récent plan d’action en santé mentale 2015-2020 considère la prévention et la gestion du risque de suicide à titre de priorité pour le domaine de la santé au Québec (MSSS, 2015).

Tous les professionnels doivent être interpellés par la problématique du suicide au quotidien. Dans leur pratique clinique, ils sont confrontés à des personnes présentant des idéations suicidaires ou qui ont fait une tentative de suicide.

Depuis l’adoption des projets de Loi 90 et 21, le champ d’exercice de l’infirmière s’est considérablement développé et il compte maintenant 17 activités réservées. L’infirmière devient donc une professionnelle clé pour œuvrer auprès des personnes à risque suicidaire. De plus, le développement de la pratique infirmière avancée (PIA) est en plein essor au Québec. Certaines infirmières avec une formation de 2e cycle universitaire peuvent maintenant effectuer des activités telles que l’évaluation des troubles mentaux et la pratique de la psychothérapie.

Par ailleurs, la récente publication des Standards de pratique de l’infirmière en santé mentale par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec vient mettre davantage l’accent sur l’importance pour l’infirmière de l’évaluation du risque suicidaire chez la personne en vue d’assurer sa sécurité, de déterminer les interventions et la surveillance requise et d’évaluer les résultats des interventions . Le standard 8 : Évaluer les personnes présentant un risque suicidaire et assurer la gestion de la situation en milieu hospitalier et en communauté est en effet spécifique à cette activité importante de l’infirmière.

À la lumière des récentes évolutions dans la pratique infirmière et dans le milieu de la santé, le présent guide, publié originalement en 2007, a été révisé afin de mieux outiller les infirmières et autres professionnels à conjuguer avec la problématique du suicide au quotidien. Ce guide de prévention du suicide en milieu hospitalier propose une démarche clinique de la détection en passant par l’évaluation du risque suicidaire, les interventions et jusqu’à la planification du départ. Il a pour but de fournir de l’information sur les meilleures pratiques en matière de prévention et de gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier. Ce guide a été conçu de façon rigoureuse et exhaustive, et différents experts en sciences infirmières provenant de milieux de soins variés au Québec ont participé à sa rédaction. Il s’adresse principalement aux infirmières, mais il peut être utile pour tous les professionnels qui œuvrent auprès des usagers de 14 ans et plus.

En terminant, le terme « Risque suicidaire » sera utilisé dans tout le site web afin d’en alléger la lecture.

Reproduction autorisée avec mention de la source : Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale.