Outils cliniques

Aide-mémoire pour la planification du congé

PLANIFICATION SÉCURITAIRE DU CONGÉ

Le rétablissement d’une personne à risque suicidaire implique un retour graduel à ses activités régulières en toute sécurité. La décision d’autoriser le congé tient compte de l’évaluation des membres de l’équipe interdisciplinaire impliqués, des ressources de la personne et de celles de son entourage et de l’accessibilité aux ressources communautaires ou institutionnelles.

Les congés temporaires peuvent être utilisés afin de déterminer si la personne peut évoluer de façon sécuritaire dans son réseau. Cette approche a l’avantage d’offrir à l’usager la possibilité de reprendre contact graduellement avec son environnement, de lui permettre de s’occuper des activités importantes de sa vie, de ses études ou de son travail, d’augmenter son niveau d’autonomie, d‘évaluer ses progrès et l’efficacité de son plan de sécurité et de préparer le retour définitif dans le milieu.

La période suivant le congé définitif est reconnue comme étant un moment critique où le risque suicidaire est potentiellement plus élevé que la population générale (Perlman et al., 2011). Il est donc primordial de préparer le congé en planifiant avec soin des mesures de protection, un suivi à brève échéance, la continuité des services avec les partenaires externes et l’accès aux services de soutien et d’urgence. Cette planification doit être réalisée de manière collaborative avec la personne à risque et un membre de son entourage si cela est possible.

Afin d’assurer la planification sécuritaire du congé de l’usager, les outils cliniques suivants sont proposés :

Reproduction autorisée avec mention de la source : Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale.