L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) est fière de vous présenter une nouvelle série de webinaires qui sera présentée en 2022 et 2023.

Nous vous proposons une programmation riche et variée comportant trois formations sur des sujets d’actualités en santé mentale. Nous sommes convaincus que vous y trouverez les outils et informations pour enrichir votre expertise!

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire au premier webinaire de la série qui se tiendra le 1er décembre prochain. Restez à l’affût pour le dévoilement de la programmation complète!

Merci à notre précieux partenaire

Webinaire 1

Le trouble des conduites alimentaires à l’adolescence : Comment intervenir et accompagner les adolescents et leur famille

Détails

Date de la conférence : 1er décembre 2022
Heure de la conférence : 8 h 30 à 12 h 30
Conférencières : Dre Myriam Leblanc-Nadeau et Claudia Paquet, IPSSM

Résumé

Objectif général :

Cette formation permettra à l’apprenant d’acquérir des connaissances pour évaluer, intervenir et accompagner les adolescents et leur famille qui font face à un trouble des conduites alimentaires.

Objectifs spécifiques :

  • Reconnaitre les signes et symptômes des différents troubles des conduites alimentaires.1. Reconnaitre les signes et symptômes des différents troubles des conduites alimentaires.
  • Reconnaitre que l’étiologie des troubles des conduites alimentaires est multifactorielle.
  • Connaitre les investigations à réaliser lors de l’évaluation d’un trouble des conduites alimentaires.
  • Connaitre les critères d’hospitalisation des troubles des conduites alimentaires chez les adolescents.
  • Se familiariser avec les différentes modalités de traitement et de suivi : hospitalisation, hospitalisation à domicile et suivi en clinique externe de pédopsychiatrie.
  • Se familiariser avec le traitement du trouble des conduites alimentaire : reprise de l’alimentation, suivi familial et interdisciplinaire, psychothérapie individuelle et pharmacothérapie.
  • Connaitre les stratégies d’intervention à privilégier auprès du jeune.
  • Connaitre les stratégies d’intervention à privilégier auprès des parents.
Biographies

Dre Myriam Leblanc-Nadeau, pédopsychiatre, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Dre Myriam Leblanc Nadeau a complété son doctorat en médecine en 2015, suivi d’une résidence en psychiatrie et 2 années de surspécialité en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Laval. Elle a complété sa formation par un Fellowship (formation complémentaire) en troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent avec l’Université de Montréal, à l’Hôpital de Sainte-Justine. Lors de sa formation complémentaire, Dre Leblanc Nadeau a été exposée à une clientèle présentant des troubles alimentaires complexes, en troisième ligne, hospitalisée ou encore en clinique externe. Elle a aussi été à même d’expérimenter une approche FBT « Family-Based Treatment » pour le suivi des jeunes ayant un trouble des conduites alimentaires et leur famille. Depuis avril 2022, Dre Leblanc Nadeau travaille principalement à la clinique externe de pédopsychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Sa clientèle se compose d’enfants et d’adolescents avec des problématiques de santé mentale variées, mais une proportion importante de ses suivis concerne des jeunes atteints de troubles des conduites alimentaires.

 

Claudia Paquet, infirmière praticienne spécialisée en santé mentale, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Claudia Paquet a obtenu son diplôme d’études collégiales en soins infirmiers en 2007 (cégep Beauce-Appalaches). Ensuite, elle a poursuivi au DEC-BAC à l’Université Laval ou elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières en 2010. Elle a d’abord travaillé en santé mentale auprès d’une clientèle adulte à partir de 2011, puis auprès d’une clientèle jeunesse de 2013 à 2018. Elle a complété une maitrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en santé mentale) à l’UQAR, campus de Lévis, de 2018 à 2020. Depuis janvier 2021, elle travaille comme IPS en santé mentale à l’Hôtel-Dieu de Lévis au sein de l’équipe de pédopsychiatrie. À la clinique externe, elle fait le suivi d’enfants et d’adolescents avec des problèmes de santé mentale divers.

Webinaire 2

informations À venir

Webinaire 3

informations À venir

Inscription au webinaire du 1er décembre 2022

 

Effacer