Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer

Interventions adaptées aux personnes avec un trouble de la personnalité à l’urgence

Pour accéder à la formation, cliquez sur «  Interventions adaptées aux personnes avec un trouble de la personnalité à l’urgence » au bas de cette page.

Veillez à être bien connecté au site web avec l’adresse courriel que vous avez fourni lors de votre inscription pour accéder à la formation. Si vous éprouvez des problèmes techniques, contactez-nous à info@aqiism.org, pour une assistance.

Les troubles de la personnalité à l’urgence : ce qu’il faut savoir!

Dans les urgences autant que physiques que psychiatriques, l’intervention auprès de la clientèle atteinte d’un trouble de la personnalité fait partie du quotidien. Certaines situations peuvent être difficiles à comprendre et nos interventions, aussi bien intentionnées qu’elles soient, peuvent même parfois nuire et engendrer des réponses peu adaptées qui génèrent des réactions vives, et tout cela dans un contexte hautement complexe. La formation se veut une introduction aux différents troubles de la personnalité, leur cause ainsi que les meilleures interventions générales à l’urgence dans le contexte du trouble de personnalité limite.

Laurence Fortier est infirmière depuis plus de 16 ans et occupe aujourd’hui le poste de chef de l’urgence psychiatrique de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus ainsi que de l’hôpital de jour des troubles anxieux et troubles de l’humeur au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Elle est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières portant sur la prévention et gestion des comportements agressifs chez les patients, et elle est actuellement aux études au MBA en gestion des services de santé à l’Université Laval. Mme Fortier a également exercé le rôle d’infirmière de pratique avancée pour les urgences ainsi qu’en santé mentale au sein du CHU de Québec – U. L. par le passé. Tout au long de sa carrière, elle s’est intéressée aux usagers présentant une condition de santé mentale, de dépendance ou d’itinérance, particulièrement dans le contexte de consultation dans les urgences.

Emmanuelle Lepire est infirmière depuis 2009. Elle a œuvré principalement dans le domaine de la dépendance et de la santé mentale. Elle a complété en 2021 une maîtrise en sciences infirmières ; concentration santé mentale et soins psychiatriques. Elle est conseillère cadre pour le volet santé mentale communautaire, la dépendance et l’itinérance depuis 2020. Elle s’intéresse à l’optimisation et la valorisation de l’infirmière au sein des équipes interdisciplinaires et a amélioré les gestes cliniques des infirmières en contact avec une clientèle présentant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance.