Veuillez cliquer sur « Formation – Les stratégies d’augmentation du traitement de la dépression majeure : le rôle des agonistes partiels de la dopamine » dans l’encadré au bas de cette page pour visionner la formation.
Journée de formation « La détresse anxieuse »
Les stratégies d’augmentation du traitement de la dépression majeure : le rôle des agonistes partiels de la
dopamine
Par Nancy Légaré, B. Pharm., M.Sc., Pharm.D., BCPP, BCPS, FOPQ
Résumé
Nancy Légaré explique le positionnement des différents antipsychotiques dans le traitement de la dépression, en particulier les agonistes partiels de la dopamine. Elle passe en revue les différentes caractéristiques de ces traitements afin d’optimiser la prise en charge des patients.
Objectifs
- Discuter du positionnement des différents agonistes partiels comme adjuvants dans le traitement de la dépression majeure, en particulier le brexpiprazole qui a récemment été approuvé dans cette indication;
- Présenter les données sur le profil d’efficacité et d’innocuité des adjuvants;
- Proposer un schéma d’instauration et de surveillance du traitement.
Conférencière
Nancy Légaré, B. Pharm., M.Sc., Pharm.D., BCPP, BCPS, FOPQ
Docteure en pharmacie clinique
Professeure adjointe
Départements de psychiatrie et d’addictologie/pharmacologie et physiologie
Faculté de médecine, Université de Montréal
Département de psychiatrie
Faculté de médecine, Université McGill
Coordonnatrice des soins pharmaceutiques, de l’enseignement et de la recherche
Institut National de Psychiatrie Légale Philippe-Pinel
Madame Nancy Légaré a obtenu un baccalauréat en pharmacie à l’Université de Montréal en 1995, ainsi qu’une certification en pharmacie psychiatrique (BCPP) et une en pharmacothérapie (BCPS) du Board of Pharmaceutical Specialties de Washington, D.C., en 2000 et en 2010, respectivement. Elle a de plus complété une maîtrise en sciences biomédicales, option recherche clinique évaluative, au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal en 2006, en plus d’un doctorat en pharmacie clinique (Pharm.D.) à l’University of Florida en 2010. Mme Légaré a été pharmacienne à l’hôpital Louis-H. Lafontaine de 1998 à 2005. Depuis 2005, elle travaille à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Elle est professeure adjointe au département de psychiatrie et d’addictologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal et au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université McGill. Elle enseigne sur une base régulière aux résidents en psychiatrie depuis 2007. Elle est également responsable du cours de psychopharmacologie destiné aux étudiants IPSSM de l’Université de Montréal/UQTR et supervise des étudiants à la maîtrise au département de pharmacologie et de physiologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.