Colloque 2021
S’établir dans une nouvelle vie
Par Diane Riendeau, infirmière retraitée et paire aidante famille, AQPAMM
Laurence Caron, m.Serv.Soc et pair aidant, Association québécoise pour la réadaptation psychosociale
Axée sur l’espoir authentique et les savoirs intégrés, cette conférence aborde quelques défis et facilitateurs pour transitionner vers le rétablissement personnel et familial, tant à titre de membre de l’entourage que de personne ayant reçu un diagnostic de trouble mental, qu’à titre de professionnel qui cherche à améliorer sa pratique (ou à l’adapter en temps de COVID). Dans tous ces cas, il ne s’agit pas tant de revenir un état connu, mais bien de s’établir dans un nouvel endroit, avec de nouveaux repères, de nouveaux points d’équilibres, d’avancer vers l’inconnu avec un sentiment qui oscille entre la vulnérabilité et la confiance, entre l’excitation et l’angoisse. Des parcours personnels qui se marchent avec d’autres.
Objectifs :
- Se familiariser avec le rétablissement personnel en santé mentale et son application pour les membres de l’entourage et les professionnels;
Biographies


Laurence Caron, M.ServSoc, est d’abord chargé de projet et formateur pour les volets Rétablissement, Stigmatisation, Pair-Aidance et Pair-Aidance-Famille de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP). Il a formé et accompagné des projets dans toutes les régions du Québec, dans plusieurs provinces canadiennes et outremer, tant pour les établissements publics que les organismes communautaires. Il est également consultant pour la Commission de la Santé Mentale du Canada, président de l’organisation provinciale les Porte-Voix-du-Rétablissement, et est souvent invité dans les écoles de sciences infirmières pour présenter les sujets dont il a l’expertise – privilégiant la rencontre des différents savoirs (pratique-terrain, expérientiel, scientifique, théorique) pour soutenir les apprentissages.
Diane Riendeau est une infirmière retraitée et paire aidant famille en lien avec l’AQPAMM.
Elle a suivi son cours d’infirmière à HND et a complété avec brio son examen final à l’Université de Mtl. En complément, elle a complété son BAC en arts avec un cumul de 3 certificats. Les 3 certificats étaient sous les thématiques ; « gérontologie, gestion d’hôpital, relations industrielles 1 et 2, formation de pair aidant famille (ce dernier était donné par l’AQRP), formation mentor paire aidant (donnée par l’Université de Mtl).
Voici un résumé de son expérience comme professionnelle de la santé. Elle a été infirmière soignante au CH-CHSLD-hôpital, psychiatrique-CLSC-clinique médicale privée, elle a été coordonnatrice au CHSLD-hôpital psychiatrique. De plus, elle a été enseignante en secrétariat médical responsable de la section médicale, paire aidante famille aux PEP et en psychiatrie générale.