ESPOIR – RÉTABLISSEMENT ET RÉSILIENCE
Pour accéder à la formation, cliquez sur « Trouble lié au jeu de hasard ainsi que l’usage problématique des écrans» au bas de cette page.
Veillez à être bien connecté au site web avec l’adresse courriel que vous avez fourni lors de votre inscription pour accéder à la formation. Si vous éprouvez des problèmes techniques, contactez-nous à info@aqiism.org, pour une assistance.
Objectifs de ce webinaire
- Identifier les principales valeurs liées au rétablissement sous l’angle de personnes vivant ou ayant vécu avec des enjeux de santé mentale ;
- Identifier des organismes et regroupements provinciaux pouvant faire partie du coffre d’outils de tout intervenant en santé mentale ;
- Réfléchir sur la possibilité qu’ont les infirmières et infirmiers en santé mentale de devenir des modèles positifs pour un grand nombre de personnes qu’elles(ils) accompagnent.
Richard Langlois
Originaire de Saguenay, Richard Langlois est diplômé en récréologie, en enseignement au primaire et en théologie. Après un parcours empreint de nombreux rebondissements dont deux épisodes de trouble bipolaire, il prend la route de l’écriture qui l’amènera à publier plusieurs volumes dont le best-seller LE FRAGILE ÉQUILIBRE. En plus de travailler quotidiennement avec des intervenants des organismes communautaires et du réseau public en santé mentale, il présente des conférences et des formations agrémentées de réflexions pertinentes et d’humour. Non seulement il croit à la promotion et à la prévention, mais il s’est aussi engagé dans la lutte contre la stigmatisation. Vous le retrouverez aujourd’hui à l’Association québécoise de réadaptation psychosociale où il agit à titre d’éditeur de la revue Le Partenaire et à Vox Québec où il est collaborateur spécial.
Frank Williams
Originaire de Moncton (Nouveau-Brunswick), Frank Williams est infirmier depuis plus de onze années, travaillant majoritairement dans le domaine de la santé mentale à l’Hôpital francophone de Moncton.
Par ailleurs, il est auteur-compositeur-interprète depuis plus de vingt ans. Des millions de personnes ont eu la chance de le connaître comme un des finalistes à l’émission « La Voix 5 » en 2017. Depuis cette expérience, Frank nous a présenté son premier album intitulé : « Ça s’en vient », en 2019. Le chanteur acadien s’est lancé pleinement dans sa carrière musicale et a vu ses 4 extraits de radios se classer en première position sur le palmarès de l’ARCANB. Avec cet album, Frank fut également nominé au Gala country comme auteur-compositeur de l’année. Avec la sortie de son deuxième album francophone intitulé : « Astheure Ça S’en Vient », en 2023, Frank voit déjà du succès apparaître avec ses 3 premiers extraits de radios se hissant dans les palmarès un peu partout au Canada et obtenant 2 nominations au MusicNBMusique awards 2023.
Julie Tansey
Entrée en fonction en janvier 2021 en tant que chargée de projets, Julie a travaillé pour la Canadian Mental Health Association de Fort McMurray, en Alberta, où elle était facilitatrice en santé mentale. Elle y animait des ateliers de groupe pour les jeunes du primaire et du secondaire, ainsi que pour les adultes. À son retour au Québec, Julie a travaillé comme intervenante dans divers milieux : itinérance, violence conjugale, santé mentale, groupe de femmes, etc. Elle connaît bien le milieu communautaire, mais aussi le milieu des entreprises, pour y avoir travaillé durant de nombreuses années.
Formée comme paire aidante en santé mentale, Julie s’implique bénévolement pour le rétablissement depuis plusieurs années. Elle a également été formée en animation de groupe ainsi qu’en leadership et en ÉDI. Voilà qu’elle prend son envol en tant que gestionnaire de l’Association Vox Québec.