
L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) était ravie de convier chaleureusement ses membres, partenaires et collaborateurs à son 41ᵉ colloque annuel, un rendez-vous incontournable pour les professionnels œuvrant en santé mentale. Cet événement s’est déroulé les 29 et 30 mai 2025, dans le cadre accueillant et dynamique de l’Hôtel Universel Best Western de Drummondville.
Placé sous le thème inspirant « Collaboration et innovation – Pour une approche globale intégrée de la théorie à la pratique », ce colloque a offert une occasion unique de se rassembler, d’échanger et de réfléchir collectivement aux défis actuels et futurs du domaine. L’événement visait à favoriser une meilleure synergie entre les disciplines, les milieux de soins et les savoirs, dans le but de renforcer les pratiques cliniques et d’améliorer la qualité des soins offerts aux personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.
Précolloque du 28 mai 2025
Insomnie et autres troubles du sommeil associés, de la théorie à la pratique
🗣 Conférencier : Dr Louis Tessier, psychiatre
Résumé
Cette formation de trois heures vise à offrir aux cliniciens une mise à jour complète sur le traitement de l’insomnie et des troubles du sommeil associés. Elle repose sur les dernières données scientifiques, incluant le consensus canadien sur l’insomnie, les principales métaanalyses, la nouvelle nomenclature basée sur les neurosciences et des exemples cliniques. La formation inclut également des cas cliniques intégrant des différentes approches, permettant de traduire la théorie en pratique.
Objectifs
Offrir au clinicien une mise à niveau qui lui permettra de traduire les plus récentes données en conseils cliniques pour traiter l’insomnie, en utilisant diverses sources, incluant :
- Le dernier consensus canadien sur l’insomnie ;
- Les principales méta-analyses ;
- La nouvelle nomenclature basée sur les neurosciences ;
- Des exemples cliniques.
Le leadership du gestionnaire comme outil d’excellence pour mieux accompagner les équipes
🗣 Conférencière : Loïs Roussel-Roy, conseillère-cadre à la DSI – Volet santé mentale et PLA, Centre de santé Inuulitsivik
Résumé
Comment devenir un leader engagé, mobilisateur et inspirant ?
Accompagner les équipes, souvent multidisciplinaires, qui offrent des services de première, deuxième ou troisième ligne en santé mentale est un défi de taille. Cette formation s’adresse à tous les gestionnaires, conseillers ou conseillers-cadres qui accompagnent des équipes d’intervention en santé mentale tant au niveau des CISSS et CIUSSS que des organisations communautaires. Elle se déclinera en trois volets :
Volet 1 Développer son leadership : comment et pourquoi ?
Volet 2 Prendre soin de soins comme gestionnaire : les défis et les solutions
Volet 3 Période de discussion. Les participants sont invités à soumettre des enjeux qui peuvent être explorés en groupe.
Objectifs
- Comprendre les bases d’un leadership positif
- Identifier quelques solutions pour préserver ses qualités de gestionnaires
Vers une gestion humaniste en soins infirmiers : une vision d’avenir
🗣 Conférencière : Liza Odoherty, directrice générale des soins infirmiers, Santé Québec
Résumé
La profession infirmière permet d’exercer en clinique, en enseignement, en recherche et en gestion. Comment encre-t-on le choix d’exercer dans le domaine de la gestion à des éléments centraux tels :
- Les valeurs de la profession infirmière ?
- Une philosophie de soins ou un cadre conceptuel ?
- Les données probantes ?
- Un référentiel de compétences ?
- L’expérience ?
Objectifs
Identifier les valeurs professionnelles auxquelles l’infirmière qui choisit d’exercer en gestion peut s’identifier ;
- Reconnaître l’importance d’ancrer son rôle d’infirmière qui exerce en gestion à un modèle de soins ;
- Identifier des stratégies permettant de construire son identité d’infirmière qui exerce en gestion ;
- Identifier le prochain pas à faire afin d’être une infirmière qui exerce en gestion.