Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer

Série de webinaires

INITIATION AUX TROUBLES CONCOMITANTS

Par Patricia Beaulac, inf., M.Sc., MIT

Seriez-vous étonnés si on vous disait que les personnes souffrant d’un trouble d’usage (TU) aux substances font aussi face à divers troubles de santé mentale. Pour être plus exacts, ils ont de trois à quatre fois plus de risques de développer une problématique de santé mentale que la population en général. Aussi les personnes ayant un diagnostic de trouble de santé mentale risquent deux fois plus d’avoir un TU à l’alcool et le risque est triplé pour un TU aux drogues illégales (Rush et Koegl, 2008 ; Rush et al. 2008).

 Le problème auquel nous sommes bien souvent confrontés est que les personnes souffrant de troubles concomitants (TC) se butent le nez à certaines portes du système de santé lorsqu’elles demandent des services. L’une des raisons à cela est que certains milieux appliquent la notion de traitement séquentiel, soit de traiter une problématique à la fois. Selon Dubreucq et al. (2012) ainsi que Mueser et al. (2001), l’approche intégrée auprès de patients ayant un trouble concomitant est à favoriser, constituée de la pratique outreach, l’approche holistique, le partage de la prise de décision, la réduction des méfaits, l’engagement à long terme et l’approche motivationnelle.

Ce qui concorde avec l’une de nos philosophies en sciences infirmières, soit le paradigme de la transformation. Le patient étant perçu comme étant un être unique en soi de par son expérience de santé, sa personnalité et son expérience de vie. Toutes ces interactions sont continuelles, réciproques et simultanées, nécessitant une vision globale à considérer tout au long du plan de soin.

Afin de favoriser l’optimisation de l’offre de service auprès d’une clientèle ayant des troubles concomitants, il est primordial de former davantage nos infirmières à cet effet, donc de leur offrir des formations spécialisées leur permettant de s’actualiser. C’est pourquoi cette conférence précolloque vous permettra de vous initier à la complexité des troubles concomitants ainsi qu’aux stratégies de prise en charge spécifiques à ceux-ci.

    Candidate infirmière praticienne spécialisée en santé mentale ayant complété aussi une Maîtrise en intervention en toxicomanie. Elle travaille présentement au service de psychiatrie des toxicomanies du Centre hospitalier universitaire de Montréal depuis septembre 2019. Précédemment, elle a travaillé 1 an à l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel, 7 ans au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire et 3 ans dans les soins critiques en adulte pédiatrie. Dans ce parcours, elle a contribué à la pratique clinique directe, le préceptorat-mentorat, l’enseignement, la consultation, la formation provinciale en dépendance ainsi qu’à la gestion clinico-administrative. Dans ses réalisations, elle a contribué à l’adaptation du chapitre Troubles liés à une substance dans l’ouvrage Soins infirmiers – Santé mentale et psychiatrie (2e éd.) par K. M. Fortinash et P. A. Holoday Worret chez les éditions Chenelière Éducation, qui est une référence dans la formation des infirmières en santé mentale. Sans omettre son essai synthèse Les impacts de la consommation de substances psychoactives sur les pratiques sexuelles chez l’adulte qui apparut dans la revue l’Intervenant et qui est cité comme références dans différents domaines.