
L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) était ravie de convier chaleureusement ses membres, partenaires et collaborateurs à son 41ᵉ colloque annuel, un rendez-vous incontournable pour les professionnels œuvrant en santé mentale. Cet événement s’est déroulé les 29 et 30 mai 2025, dans le cadre accueillant et dynamique de l’Hôtel Universel Best Western de Drummondville.
Placé sous le thème inspirant « Collaboration et innovation – Pour une approche globale intégrée de la théorie à la pratique », ce colloque a offert une occasion unique de se rassembler, d’échanger et de réfléchir collectivement aux défis actuels et futurs du domaine. L’événement visait à favoriser une meilleure synergie entre les disciplines, les milieux de soins et les savoirs, dans le but de renforcer les pratiques cliniques et d’améliorer la qualité des soins offerts aux personnes vivant avec des enjeux de santé mentale.
Pour accéder aux questionnaires et obtenir votre certificat d’accréditation, veuillez vous connecter à votre compte.
Précolloque du 28 mai 2025
Insomnie et autres troubles du sommeil associés, de la théorie à la pratique
🗣 Conférencier : Dr Louis Tessier, psychiatre
Résumé
Cette formation de trois heures vise à offrir aux cliniciens une mise à jour complète sur le traitement de l’insomnie et des troubles du sommeil associés. Elle repose sur les dernières données scientifiques, incluant le consensus canadien sur l’insomnie, les principales métaanalyses, la nouvelle nomenclature basée sur les neurosciences et des exemples cliniques. La formation inclut également des cas cliniques intégrant des différentes approches, permettant de traduire la théorie en pratique.
Objectifs
Offrir au clinicien une mise à niveau qui lui permettra de traduire les plus récentes données en conseils cliniques pour traiter l’insomnie, en utilisant diverses sources, incluant :
- Le dernier consensus canadien sur l’insomnie ;
- Les principales méta-analyses ;
- La nouvelle nomenclature basée sur les neurosciences ;
- Des exemples cliniques.
Le leadership du gestionnaire comme outil d’excellence pour mieux accompagner les équipes
🗣 Conférencière : Loïs Roussel-Roy, conseillère-cadre à la DSI – Volet santé mentale et PLA, Centre de santé Inuulitsivik
Résumé
Comment devenir un leader engagé, mobilisateur et inspirant ?
Accompagner les équipes, souvent multidisciplinaires, qui offrent des services de première, deuxième ou troisième ligne en santé mentale est un défi de taille. Cette formation s’adresse à tous les gestionnaires, conseillers ou conseillers-cadres qui accompagnent des équipes d’intervention en santé mentale tant au niveau des CISSS et CIUSSS que des organisations communautaires. Elle se déclinera en trois volets :
Volet 1 Développer son leadership : comment et pourquoi ?
Volet 2 Prendre soin de soins comme gestionnaire : les défis et les solutions
Volet 3 Période de discussion. Les participants sont invités à soumettre des enjeux qui peuvent être explorés en groupe.
Objectifs
- Comprendre les bases d’un leadership positif
- Identifier quelques solutions pour préserver ses qualités de gestionnaires
Vers une gestion humaniste en soins infirmiers : une vision d’avenir
🗣 Conférencière : Liza Odoherty, directrice générale des soins infirmiers, Santé Québec
Résumé
La profession infirmière permet d’exercer en clinique, en enseignement, en recherche et en gestion. Comment encre-t-on le choix d’exercer dans le domaine de la gestion à des éléments centraux tels :
- Les valeurs de la profession infirmière ?
- Une philosophie de soins ou un cadre conceptuel ?
- Les données probantes ?
- Un référentiel de compétences ?
- L’expérience ?
Objectifs
Identifier les valeurs professionnelles auxquelles l’infirmière qui choisit d’exercer en gestion peut s’identifier ;
- Reconnaître l’importance d’ancrer son rôle d’infirmière qui exerce en gestion à un modèle de soins ;
- Identifier des stratégies permettant de construire son identité d’infirmière qui exerce en gestion ;
- Identifier le prochain pas à faire afin d’être une infirmière qui exerce en gestion.
Conférences du 29 mai 2025
Conférence – Réfléchir la sécurisation culturelle dans les soins en santé mentale
🗣 Conférencière : Geneviève Gagné, TS, MSS, APPR au département de psychiatrie du CHUM et chercheuse professionnelle de la santé au CRCHUM
Résumé
Cette conférence aura pour but d’apprivoiser le concept de sécurisation culturelle, développé par et pour les communautés autochtones, et de voir comment ces principes s’avèrent aujourd’hui incontournables, autant pour le travail avec les personnes appartenant aux Premiers Peuples et aux Inuits qu’aux autres personnes appartenant à des groupes racisés et marginalisés. Différents exemples seront proposés pour mieux comprendre comment intégrer et promouvoir les principes de sécurisation des soins autant du point de vue de la pratique infirmière que de l’organisation des soins de santé mentale de façon plus large.
Objectifs
- Prendre conscience de l’interrelation étroite entre la sécurisation culturelle et la qualité des soins dans un contexte clinique.
- Identifier des pistes pour promouvoir la sécurisation culturelle dans la pratique clinique tout comme dans son organisation.
A1 – Troubles de l’utilisation: problématique, substances, comorbidité et
traitement
🗣 Conférencier : Dr Louis Tessier, psychiatre répondant et évaluateur, chef de programme Département de psychiatrie, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Résumé
Cette formation de trois heures vise à offrir aux cliniciens une mise à jour complète sur le traitement de l’insomnie et des troubles du sommeil associés. Elle repose sur les dernières données scientifiques, incluant le consensus canadien sur l’insomnie, les principales métaanalyses, la nouvelle nomenclature basée sur les neurosciences et des exemples cliniques. La formation inclut également des cas cliniques intégrant des différentes approches, permettant de traduire la théorie en pratique.
Objectifs
Offrir au clinicien une mise à niveau qui lui permettra de traduire les plus récentes données en conseils cliniques pour traiter l’insomnie, en utilisant diverses sources, incluant :
- Le dernier consensus canadien sur l’insomnie ;
- Les principales méta-analyses ;
- La nouvelle nomenclature basée sur les neurosciences ;
- Des exemples cliniques
A2 – Enjeux légaux en psychiatrie: entre maltraitance organisationnelle et bienveillance thérapeutique
🗣 Conférencière : Alice Tessier, Infirmière clinicienne, CIUSSS MCQ
Résumé
La présentation s’intéresse à l’harmonisation entre les droits de la personne et les pratiques cliniques probantes au sein des unités de psychiatrie, sous l’angle de la maltraitance organisationnelle. Son analyse intègre autant les différents rapports d’enquête des « chiens de garde » officiels des droits et de la qualité des soins en santé mentale (commissaire aux plaintes, protecteur du citoyen, ordres professionnels), que la jurisprudence québécoise. Un regard éthique est posé pour s’intéresser à la dualité entre certaines valeurs inhérentes à notre pratique professionnelle et des pistes de réflexion visant à soutenir le jugement clinique seront offertes.
Objectifs
- Susciter l’intérêt sur les droits de la personne et enjeux légaux en psychiatrie ;
- Encourager la réflexion critique et l’exercice du jugement clinique lors de la dispensation de soins ;
- Mobiliser l’engagement politique des infirmières au sein de leur organisation.
A3 – Oser innover dans un contexte pénurie: Clinique d’accès rapide en dépendance
🗣 Conférencières : Marie Guétie Vieux, infirmière chef du service, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et Pauline Barrier, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Résumé
L’atelier présentera l’état de la situation dans les services avant la création de la CARD. Les participants discuteront de l’aspect novateur de cette pratique et de ce service au Québec. Les débuts du projet via la clinique externe du service de toxicomanie de médecine urbaine en juin 2024 seront abordés, ainsi que sa composition en termes d’équipe interdisciplinaire. Ensuite, une présentation des services offerts et l’organisation de la clinique, les partenariats créés et les suivis offerts sera faite. Cette présentation est basée sur des données probantes et présentant les enjeux rencontrés, les solutions mises de l’avant et les outils développés. L’atelier se terminera avec les impacts d’une telle offre de service sur la clientèle vivant une extrême vulnérabilité et l’état de la situation actuelle.
Objectifs
- Démontrer la capacité d’innovation dans contexte de pénurie ;
- Partager les enjeux associés dans la création d’une CARD ainsi que les retombées positives pour la clientèle ;
- Sensibiliser l’auditoire aux meilleurs pratiques pour les populations consommatrices et en état de vulnérabilité ;
- Inspirer les collègues pour la création d’autres clinique d’accès rapide en santé mentale, dépendance et itinérance.
A4 – Enseigner pour engager: présentation des outils cliniques PPv2.0 et www.montraitement.ca pour mieux accompagner vos patients vers leur rétablissement
🗣 Conférencier : Tin Ngo-Minh, psychiatre, Clinique L’ÉQUI-libre
Résumé
L’humain est trop complexe pour que le traitement ne soit que médical ou « biologique ». Il est toujours biopsychosocial. Si la personne veut éviter ou réduire l’apport de la médication, elle devra nécessairement « compenser » avec des moyens non-médicamenteux, donc avec du « psychosocial ». Les outils cliniques présentés, qui sont le fruit d’un développement continu depuis 2015, ont été conçus pour offrir un enseignement simple, accessible et cohérent aux patients quant à leur condition psychiatrique et le traitement biopsychosocial visant leur rétablissement et la réappropriation de leur pouvoir d’agir. Plusieurs composants des outils, que ce soit « Les 4 piliers du traitement », « La CLÉ de la liberté » ou « La fleur du rétablissement », ont été créés à partir de principes thérapeutiques scientifiquement prouvés et très souvent utilisés de façon disjointe : thérapie cognitivo-comportementale, pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie comportementale dialectique… Les outils sont donc des intégrations et illustrations de ces principes pour les rendre moins intimidants et plus sensés aux patients et aux intervenants qui cherchent à les employer. Au courant des interventions et suivis psychoéducatifs utilisant ces outils, la personne devrait savoir qu’elle est en contrôle, qu’elle sait ce qu’elle peut faire pour se sentir mieux, qu’elle détient un pouvoir d’agir malgré la malchance de la maladie. Autrement dit, les outils servent à rappeler à la personne qu’elle a des choses à faire, un plan à suivre, des habitudes à changer et des attitudes à adopter pour s’offrir les « AILES » qu’elle souhaite. La liberté que la personne souhaite ne s’échange qu’avec des engagements et des responsabilités. « AILES » est une traduction de l’acronyme anglais « CHIME » décrivant cinq dimensions du rétablissement en santé mentale : autodétermination, identité, lien social, espoir, sens.
Objectifs
- Naviguer l’outil psychoéducatif PPv2.0 et le site www.montraitement.ca
- Partager des exemples d’utilisation des outils au quotidien
A5 – Pouvoir décisionnel des professionnels en soins infirmiers dans l’application de la P-38: contexte, enjeux et recommandations
🗣 Conférencières : Caroline Piette, conseillère-cadre, CISSS de la Montérégie-Centre et Morgane Gabet, professeure adjointe, Département de gestion évaluation et politique de santé, Université de Montréal
Résumé
Les professionnel(le)s en soins doivent régulièrement composer avec les différentes lois régissant les soins et les services en santé mentale. Au CISSS de la Montérégie-Centre, de nombreux enjeux étaient soulevés quant à l’application de l’article 8 de la Loi sur la protection des personnes présentant un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (LPP) au sein des services de santé mentale adulte de 2e ligne. Cette présentation portera ainsi sur l’organisation des services, les pratiques de collaboration intersectorielle avec les partenaires communautaires ainsi que les impacts sur le rôle professionnel de l’infirmière clinicienne et de l’IPSSM induits par l’application de mesures en lien avec la protection des personnes. À partir d’entrevues réalisées auprès des différentes équipes de soins et de partenaires, différentes recommandations ont été formulées portant essentiellement sur l’amélioration des conduites cliniques dans un contexte légal où l’arrimage entre les différents acteurs est nécessaire pour assurer la sécurité et l’efficience des interventions.
Objectifs
- Présenter les différentes assises légales et déontologiques entourant la LPP et leurs impacts sur le rôle de l’infirmière clinicienne en santé mentale adulte de 2e ligne ;
- Discuter des constats découlant du processus d’application de l’article 8 de la LPP issus des entrevues réalisées au sein du CISSSMC et de la littérature scientifique ;
- Présenter les nouvelles conduites cliniques émises visant l’amélioration des pratiques de collaboration intersectorielle pour l’application et de l’IPSSM de l’article 8 de la LPP.
B2 – Examen mental: un guide théorique interactif pour soutenir la pratique infirmière
🗣 Conférencières : Josiane Quirion, conseillère-cadre en soins infirmiers, CIUSSS de la Capitale-Nationale et Isabelle Muray, conseillère en soins infirmiers, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Résumé
« L’examen mental, mais à quoi ça sert au juste ? J’ai fait un examen mental, j’ai évalué mon patient ! » Face à des questions ou à des affirmations de ce type, un besoin était mis en évidence : vulgariser l’utilité et le contenu de l’examen mental. Un guide en soutien à la réalisation de l’examen mental pour la pratique infirmière a donc été rédigé par la Direction des soins infirmiers du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Ce guide, conçu en considérant l’évolution des pratiques professionnelles et des différents savoirs, sera présenté.
Objectifs
- Contextualiser le développement du guide ;
- Identifier les différentes sections du guide ;
- Expliquer l’utilité de l’examen mental dans la réalisation d’une évaluation de la condition mentale chez l’adulte.
B3 – Grand Nord, grands défis : le leadership infirmier comme catalyseur de changement
🗣 Conférencières : Loïs Roussel, conseillère-cadre, Centre de santé Inuulitsivik et Marie-Joëlle Bédard, IPSSM, Centre de santé Innulisivik
Résumé
L’atelier propose d’exposer l’évolution au cours des dernières années de la pratique infirmière en santé mentale au Nunavik. Une gouvernance infirmière forte a permis le développement et d’une pratique infirmière novatrice en santé mentale.
Objectifs
- Reconnaître les enjeux/défis inhérents à la pratique infirmière en santé mentale en contexte nordique et proposer des pistes de solutions/réflexions ;
- Partager les réussites de la pratique infirmière en santé mentale en région nordique, en mettant l’accent sur les besoins de la population inuit du Nunavik en incluant la promotion d’une santé mentale positive et l’advocacy en faveur de ces communautés, afin d’atteindre un accès équitable aux soins en santé mentale ;
- Identifier les éléments clefs pour qu’un leadership infirmier ambitieux puisse mener à des changements organisationnels et cliniques concrets.
B4 – Atelier pratique – prévention de la violence selon l’angle de la SST
🗣 Conférencières : Vanessa Monterrey Dugré, conseillère en SST, ASSTSAS et Diane Racine, conseillère en santé et sécurité, ASSTSAS
Résumé
Participez à un atelier sur la santé psychologique au travail et découvrez comment identifier et prévenir les RPS (risques psychosociaux). En équipe, vous identifierez des actions concrètes pour la prévention des RPS et repartirez avec des outils pratiques et de meilleures connaissances en prévention. De plus, vous apprendrez à résumer les responsabilités légales des employeurs et des travailleurs selon la LSST et connaîtrez mieux l’offre de services de l’ASSTSAS.
Objectifs
- Résumer les responsabilités de l›employeur et des travailleurs en matière de santé psychologique au travail (article 49 et 51 de la LSST et LMRSST) ;
- Identifier les facteurs de risques psychosociaux (RPS) dans une mise en situation ;
- Identifier des actions concrètes en santé psychologique au travail et connaître l’offre de services de l’ASSTSAS.
Conférences du 30 mai 2025
Favoriser un retour au travail sain et durable pour les troubles mentaux courants
🗣 Conférencières : Nathalie Lessard et Cindy Perron, ergothérapeutes au CISSS de Laval
Résumé
Plus de la moitié des arrêts de travail prolongés sont liés à une problématique de santé mentale. Bien que le travail soit parfois la cause de l’arrêt, il joue également un rôle important sur notre santé, sur le sentiment d’accomplissement de soi et de contribution à la société. Cette occupation qu’est le travail nous permet, entre autres, de : structurer notre quotidien, donner du sens à notre vie, combler nos besoins de relations humaines, maintenir nos capacités et développer nos compétences, combler nos besoins de base ainsi que ceux de notre famille.
Avec ces considérations, le rôle des infirmières et infirmiers en santé mentale est donc primordial afin de favoriser le retour au travail qui est, pour certaines personnes, l’ultime étape à atteindre dans leur processus de rétablissement.
La présentation permettra de vous outiller davantage dans l’accompagnement de votre clientèle vers un retour au travail sain et durable et potentiellement favoriser votre propre maintien en santé.
Objectifs
- Se familiariser avec le modèle théorique de RTT-TMC (Retour au travail thérapeutique – troubles mentaux courants) du CAPRIT (Centre en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail de l’Université de Sherbrooke)
- Appliquer le modèle RTT-TMC dans la pratique infirmière en santé mentale
Trop, c’est comme pas assez: surutilisation et surdiagnostic en santé mentale
🗣 Conférencier : René Wittmer MD CCMF, directeur local de programme, GMF-U des Faubourgs, CCSMTL
Objectifs
- Comprendre les notions de surdiagnostic et de surutilisation à l’aide d’exemples concrets, appliqués à la santé mentale
- Situer la campagne et le mouvement Choisir avec soin
- Intégrer des stratégies pour freiner l’iatrogénie des soins en santé mentale
C1 – Entre réadaptation psychosociale et gestion des risques : développement d’une équipe médicolégale de suivi intensif dans le milieu pour favoriser le rétablissement en communauté de personnes ayant des démêlés avec la justice
🗣 Conférencier : David Pelosse, infirmier clinicien, Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel
Résumé
L’équipe SIM médicolégale de l’Institut national de psychiatrie légale combine le rétablissement et la gestion des risques dans la communauté. Comment est-il possible d’intervenir selon une approche humaniste et en respectant des droits fondamentaux tout en ayant un impératif de sécurité ? Cet atelier explorera la création de l’équipe, son développement et les défis rencontrés par le personnel.
Objectifs
- Discuter de l’évolution de l’équipe SIM médicolégale de l’INPLPP depuis sa création en contextualisant sa complémentarité avec l’offre de services actuelle tout en partageant ses défis ;
- Favoriser la mise en œuvre d’interventions psychosociales axées sur le rétablissement et respectueuses des droits fondamentaux malgré l’existence d’une contrainte légale ;
- Présenter l’implication du personnel infirmier dans le développement et l’utilisation des outils cliniques, notamment dans la gestion du risque de violence en communauté.
C2 – Utilisation de la réalité virtuelle dans l’apprentissage des premiers soins psychologiques (PSP): élaboration des scénarios de formation axés sur les besoins des travailleurs en milieux de soins psychiatriques
🗣 Conférenciers : Dominique Therrien, professeur, Université du Québec en Outaouais et Frédéric Lepage, assistant de recherche et étudiant à la maîtrise en recherche à la faculté d’éducation (Université de Sherbrooke)
Résumé
Cet atelier est l’occasion d’expérimenter en groupe un scénario de formation en réalité virtuelle ayant pour but de faciliter la prise de contact avec un(e) collègue en détresse. Le scénario a été élaboré à partir d’entretiens réalisés avec les travailleurs des milieux de soins qui nous ont partagé leurs manières de s’entraider lorsqu’ils vivent des moments plus difficiles au travail (ex. violences, deuils). L’équipe de recherche a constaté que les manières de repérer la détresse varient d’une personne à l’autre et que certaines barrières empêchent de faire les premiers pas vers un(e) collègue en détresse. Cet atelier est l’occasion de réfléchir ensemble sur : quelles sont mes forces comme personne aidante ? Quels signes de la détresse je perçois plus facilement chez mes collègues ? Quelles sont mes hésitations ? Comment me respecter tout en étant bienveillant(e) pour les collègues ?
Objectifs
À la fin de cet atelier, les participants auront eu l’occasion de :
- Se familiariser avec différentes façons de repérer, écouter, soutenir et référer les collègues de travail qui vivent un moment de détresse ;
- Se familiariser avec les barrières qui parfois empêchent de faire les premiers pas vers un(e) collègue en détresse ;
- Expérimenter en groupe un scénario de formation en réalité virtuelle ayant pour objectif de faciliter la prise de contact avec un(e) collègue en détresse.
C3 – Mieux gérer son anxiété: des impacts positifs pour les personnes atteintes de maladies chroniques pulmonaires
🗣 Conférencière : Lénie Bergeron, conseillère en soins infirmiers, IUCPQ
Résumé
L’anxiété chez les usagers atteints de maladies chroniques pulmonaires engendrent des conséquences sur eux et le système de santé. Un projet de dépistage et d’accompagnement à l’autogestion de l’anxiété a permis de démontrer qu’un usager sur deux vit une détresse significative. Heureusement, l’intervention brève représente une solution innovante prometteuse.
Objectifs
- Sensibiliser les intervenants à l’incidence de l’anxiété chez la clientèle atteinte de maladie chronique pulmonaire en surspécialité et aux conséquences de celle-ci sur la personne et le système de santé ;
- Fournir des outils pour faciliter l’accompagnement des usagers à l’autogestion des symptômes d’anxiété ;
- Démontrer la valeur ajoutée d’intégrer l’intervention brève et une trajectoire claire pour les usagers qui présente de l’anxiété.
C4 – Urgence dépendance/Urgence santé, un partenariat innovant pour le bienêtre de la population
🗣 Conférenciers : Pauline Doassans-Carrere, ICASI, CRDM Prince Arthur et Andy Trépanier, ICASI, CRDM Prince Arthur
Résumé
Présentation du service 24/7 unique au Québec : Intervention d’urgence spécialisée en dépendance, disponible en tout temps.
- Présentation de l’approche de réduction des méfaits : Une méthode privilégiée pour aider les personnes en situation de crise, en minimisant les risques associés à la dépendance.
- Présentation de l’équipe multidisciplinaire : Composée d’éducateurs, d’infirmiers et de médecins pour offrir un soutien global.
- Détails des services offerts : Accueil, évaluation et orientation pour répondre aux besoins urgents des individus.
- Présentation du projet novateur (novembre 2023) : Lancement d’une initiative de collaboration entre urgence santé et urgence dépendance
- Les projets futurs : Développement et amélioration continue du service pour mieux répondre aux enjeux de la dépendance.
Objectifs
- Renforcer la connaissance de l’Urgence Dépendance afin d’améliorer l’accès et la continuité des soins pour les personnes ayant des troubles liés à l’usage de substance.
- Informer les différents professionnels sur les réalités de notre clientèle.
- Optimiser les trajectoires de soins en dépendance par la prise de connaissance du mandat, en facilitant l’accès aux ressources appropriées et en réduisant les délais d’intervention et les ruptures de services.
Vivre heureux au quotidien: Stratégies pour cultiver l’énergie positive
🗣 Conférencière : Johanne Lavoie, coach en PNL et auteure
Résumé
Cette conférence a pour objectif de partager des stratégies efficaces permettant à chaque individu, ainsi qu’aux équipes, de choisir consciemment d’être heureux au quotidien. Nous explorerons la modélisation des comportements gagnants, en analysant ce qui fait le succès d’une équipe ou d’une personne, afin de pouvoir reproduire ces mêmes stratégies et comportements dans d’autres contextes. Un des axes majeurs de la présentation sera la reprogrammation du langage au cerveau grâce à la Programmation Neuro Linguistique (PNL). Nous verrons comment l’utilisation d’un langage positif et adapté peut transformer notre état d’esprit et nous permettre de démarrer chaque journée avec une belle énergie. Cette approche offrira aux participants des outils concrets pour reprogrammer leur cerveau et ainsi favoriser une énergie positive et durable, essentielle pour faire face aux défis quotidiens.
Les professionnels en santé mentale, en particulier, peuvent être confrontés à des situations émotionnellement lourdes qui, à terme, peuvent drainer leur énergie. Il est donc crucial d’être bien outillé pour préserver son bien-être et éviter de se laisser envahir par le mal-être des personnes accompagnées. Cette conférence apportera une valeur ajoutée aux infirmiers et infirmières en santé mentale, en leur offrant des outils pratiques pour renforcer leur résilience et maintenir une énergie positive dans leur pratique quotidienne. À la fin de cette conférence inspirante, les participants repartiront avec de nouvelles perspectives et des stratégies concrètes pour renforcer leur bien-être, mieux gérer les défis émotionnels et continuer leur mission avec une énergie renouvelée.