Outils cliniques

Approche orientée vers les solutions

APPROCHE ORIENTÉE VERS LES SOLUTIONS

L’approche orientée vers les solutions (AOS) s’intéresse aux solutions et aux stratégies que la personne a déjà utilisées lors de préoccupations antérieures et utilise alors les forces identifiées afin d’accompagner la personne dans le processus de changement. Contrairement à une approche orientée sur les problèmes, une approche orientée vers les solutions ne met pas le problème au centre de l’interaction usager-infirmière (McAllister, 2003). L’infirmière accompagne l’individu et la famille dans leurs difficultés en s’appuyant sur leurs points forts, leurs réalisations et leurs capacités.

L’AOS est tout aussi appropriée à l’intervention d’urgence, car elle met l’accent sur la situation actuelle et non seulement sur l’histoire des difficultés. Elle permet à l’infirmière de discuter avec la personne afin de définir des objectifs spécifiques et concrets qui permettront de progresser vers l’action et le changement.

Le fait d’adopter une approche orientée vers les solutions encourage l’établissement d’une relation de confiance qui pourra être bénéfique afin que la personne partage ses intentions suicidaires. Tout en recueillant l’information permettant de mieux évaluer le risque suicidaire, il est essentiel d’intervenir de façon à préserver le lien avec la personne, de valider sa souffrance, et paradoxalement de faire grandir l’espoir et les raisons de vivre.

À certains moments, l’infirmière devra utiliser des mesures plus encadrantes pour assurer la sécurité de la personne. Cependant, il importe de ne pas orienter la relation uniquement sur la gestion du risque suicidaire.

Stratégies et Interventions AOS

Voici quelques stratégies et interventions que les infirmières peuvent utiliser dans une approche orientée vers les solutions.

  1. À l’écoute de la personne et de ses forces :

Une relation de confiance doit d’abord être établie, et cela en explorant les sujets qui sont importants pour la personne. Au cours d’une conversation avec celle-ci, l’infirmière se renseigne sur sa vie et tentera de découvrir les stratégies qu’elle a déjà utilisées pour faire face à des difficultés déjà vécues.

Afin d’aller chercher les forces de la personne, il faut créer un contexte où les forces sont mises de l’avant. Si on ne pose pas de questions sur les forces, les compétences et les succès, la personne n’en parlera probablement pas ou très peu. Elle s’attardera plutôt sur ce qui la préoccupe, ses difficultés et en oublie ses forces et ses succès. L’infirmière pourrait donc utiliser les questions afin d’aller chercher les intérêts de la personne.

En adressant ce type de question, l’infirmière redirige le focus sur les intérêts de la personne, ses succès et ses forces, contribuant à amener un sentiment d’espoir chez celle-ci. Cependant, l’infirmière doit aussi s’assurer qu’elle ne minimise pas les difficultés auxquelles la personne peut être confrontée et faire preuve de compassion et de compréhension à propos des difficultés partagées. Les personnes doivent savoir que leurs difficultés sont prises au sérieux.

Exemple de questions 

 

  1. Passer des difficultés aux objectifs :

Lors de l’entretien, l’infirmière tentera de changer l’orientation de la discussion, de la difficulté vécue, vers les solutions potentielles. Parler des forces et stratégies qui ont eu du succès peut fournir une évaluation plus approfondie des capacités de la personne qui va au-delà de la description de la difficulté (Berg, 2002). Elle permet de susciter de l’espoir d’un changement dans la situation actuelle de la personne.

C’est ainsi que l’infirmière vise à aider la personne à articuler des objectifs clairs et positifs concernant ce qu’elle désire. Ces objectifs doivent être concrets et détaillés parce que ce processus aidera la personne à envisager un avenir différent qui doit être « palpable ».

Exemple de questions 

 

  1. Poser la question miracle pour développer des solutions :

La question miracle peut être utilisée pour aider la personne à formuler un objectif. L’infirmière demande à la personne d’imaginer sa vie si la situation était résolue soudainement, comme par miracle. Cette stratégie détourne l’attention de la personne de son problème afin qu’elle puisse imaginer sa vie suite à la résolution de la situation. La question miracle crée l’espoir et définit le résultat souhaité dans les termes de la personne. Celle-ci peut alors prendre conscience que la solution se trouve dans des situations qu’elle vit déjà ou des comportements qu’elle adopte et peut donc répéter ces situations ou comportements pour gérer la situation difficile.

Exemple de questions

 

  1. Trouver des exceptions :

Les exceptions sont des moments pendant lesquelles les difficultés sont moins présentes. Avec incitation, les personnes peuvent généralement identifier des moments et des situations où la difficulté vécue actuellement était faible ou inexistante. Ces exceptions sont en fait des « microsolutions » qui se produisent déjà au sein de leur vie et qui indiquent la manière dont la personne a déjà appliqué ses ressources existantes. Dans certaines situations, ces moments sont enfouis et l’infirmière doit démontrer une curiosité et une ténacité pour aider la personne à découvrir ces moments d’exceptions. Par exemple, l’infirmière peut demander à la personne de décrire quand les difficultés n’existent pas ou sont moins intenses. D’une part, ceci peut aider la personne à se rendre compte que la situation difficile n’est pas toujours présente 24h/24h et d’autre part, à créer un sentiment d’espoir que les choses peuvent s’améliorer. Après avoir identifié une exception, l’infirmière peut explorer en détail des questions de suivi telles que :

Exemple de questions 

 

  1. Explorer comment la personne fait face aux difficultés et défis :

L’AOS a pour but de découvrir de quelle façon particulière la personne a répondu et a fait face à des difficultés et des défis par le passé. Mettre l’accent sur ces aspects aidera la personne à identifier les forces et les ressources dont elle a besoin pour répondre à ses préoccupations et permettra à l’infirmière d’amener doucement la personne dans le changement en explorant un plan d’action avec une date de début.

L’infirmière, poussée par le désir d’aider l’autre, pourrait avoir tendance à formuler à la place de la personne des arguments en faveur du changement. Par ce fait, elle brime la personne d’une forme d’autonomie. En réponse, la personne a alors tendance à contre-argumenter en faveur d’un non-changement pour préserver son autonomie. Ce type d’intervention est contre-productif (Miller & Rollnick, 2013).

Exemple de questions 

 

  1. Utiliser des questions d’échelle :

L’utilisation des questions d’échelle peut aider certaines personnes à mesurer le changement et diviser les objectifs en petites étapes réalisables. Ce qui suit est un exemple de questions d’échelle que l’infirmière peut adapter à la situation particulière de la personne qu’elle soutient :

« Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus heureux que vous ayez été, et 1, le plus malheureux, où diriez-vous que vous vous situez maintenant »

Selon l’endroit où la personne se situe, l’infirmière peut poser une série de questions de suivi, discuter des progrès et planifier les prochaines étapes (Fiske, 2008; Bavelas, 2013).

Exemple de questions 

 

L’AOS est donc une approche brève où l’infirmière dirige le discours vers le futur et le changement plutôt que de s’attarder sur les difficultés. Cette approche favorise l’utilisation des forces de la personne est orientée vers le rétablissement.

Reproduction autorisée avec mention de la source : Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale.