Outils cliniques

Guide d’évaluation de la condition physique et mentale 

Examen mental – CHU de Québec

Examen mental – Institut universitaire en santé mentale de Québec

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE ET MENTALE

L’évaluation de la condition physique et mentale constitue l’assise de l’exercice infirmier (OIIQ, 2016). Il s’agit d’une marque distinctive de la profession infirmière, car peu de professionnels peuvent évaluer tant la condition physique, que mentale. C’est donc un avantage quand on sait que les personnes soignées peuvent avoir autant des problèmes de santé physique que mentale, et que bien souvent, ceux-ci s’influent mutuellement.

L’évaluation ne se limite pas à une sphère seulement, mais elle s’intéresse à la globalité de la condition de santé de la personne, et est réalisée à différents moments tout au long du continuum de soins (OIIQ, 2016).

Cette évaluation est essentielle pour déterminer les problèmes de santé et les besoins de l’usager, et ainsi, la nature des interventions et du suivi requis. Évaluer ne signifie pas seulement de collecter de l’information, c’est un processus structuré qui permet d’analyser l’ensemble des données pertinentes afin de poser un jugement clinique sur la condition physique et mentale d’une personne et d’en communiquer les conclusions (OIIQ, 2016).

Concrètement, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) mentionne que l’évaluation permet notamment de distinguer les situations de santé anormales, déceler les problèmes de santé, de déterminer de l’urgence de la situation de santé, d’établir les priorités d’interventions, d’effectuer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes et de communiquer les résultats de son évaluation à un autre professionnel ou de référer la personne vers une ressource pertinente pour sa situation de santé (OIIQ, 2016).

Lors de l’évaluation, l’infirmière utilise différentes techniques d’entrevue afin de favoriser le développement d’une alliance avec la personne et ses proches et de bonifier son évaluation.

Reproduction autorisée avec mention de la source : Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale.